mercredi 18 avril 2012

Le régime hyperprotéiné ou la diète protéique

Une diète protéique stricte : 

régime hyperprotéiné
Ce régime démarre par une diète protéique stricte (400 à 800 calories) avec l'absorption quasi exclusive de protéines sous forme de sachets hyperprotéinés (sans glucides ni lipides) ou d'aliments protéinés (viande maigre, poisson) et la seule consommation de légumes (les plus hypocaloriques et les moins riches en glucides comme la salade, le chou, les radis, les asperges, les courgettes, les haricots verts) L'intérêt de la diète protéique réside est lié à l'apport d'une quantité de protéines nécessaire pour compenser la perte musculaire rapide avec ce type de régime et pour que l'amaigrissement se fasse aux dépens de la masse grasse.

Sous surveillance médicale : 

Cette diète protéique doit impérativement être effectuée sous surveillance médicale, les apports en protéines étant calculés par le médecin en fonction du poids corporel et du poids idéal ( 1,5 g de protéines par kilo de poids corporel par jour ). La sensation de faim s'amende rapidement, au bout de 48 heures à 72 heures (effet anorexigène des corps cétoniques libérés par la dégradation des graisses) et la perte de poids est rapide.

- Une durée de 2 à 3 semaines maximum. La diète protéique est le plus souvent précédée par un régime hypocalorique afin de préparer l'organisme à cette restriction. Il est suivi par une période de transition avec la réintroduction très progressive de viandes maigres, de poisson, d'oeufs, de fruits et encore quelques sachets de protéines. La perte de poids, certes moins rapide, se poursuit cependant durant cette période de transition.

Pour un surpoids important : 

Si la diète protéique est séduisante compte tenu de la rapidité effective de la perte de poids, elle est plutôt adaptée aux personnes souffrant d'un important surpoids et qui seront motivées par la perte rapide des 8 à 10 premiers kilos, ou avant une intervention chirurgicale nécessitant une perte de poids rapide.

Les inconvénients du régime hyperprotéiné : 

la diète protéique n'est pas exempte d'inconvénients (crampes, malaises hypoglycémiques, constipation, mauvaise haleine, perte de cheveux, troubles du cycle menstruel...). En outre, sa sécurité dépend de la compétence du médecin qui prescrit et surveille cette diète ainsi que de la qualité des produits protéinés. Contrairement aux substituts de repas relativement bien encadrés, la provenance des sachets de protéines pures mérite une certaine vigilance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire